L’industrie minière de la République démocratique du Congo continue sur sa lancée. Au premier trimestre de l’année 2026, le secteur du cuivre a consolidé sa dynamique de croissance en enregistrant une progression de 3% de sa production par rapport à la même période en 2025. Ces chiffres, révélateurs de la vitalité économique du premier producteur de cuivre d’Afrique, sont issus du dernier rapport du cabinet d’études de marché et de sondage Target Sarl.
Loin d’être une performance isolée, ce résultat s’inscrit dans une tendance lourde et positive pour l’économie congolaise. Le rapport met en lumière la régularité du secteur, qui affiche un taux de croissance annuel moyen (TCAM) impressionnant de 11% depuis 2022. Cette progression constante témoigne de l’efficacité des investissements massifs consentis dans le secteur extractif ces dernières années et de la hausse des capacités opérationnelles des principaux sites miniers du pays.
Le document de Target Sarl rappelle également la vocation résolument exportatrice de cette industrie. Entre 2022 et 2026, les exportations ont capté en moyenne 97% de la production trimestrielle totale.La quasi-totalité du cuivre congolais est directement orientée vers les marchés internationaux. Cette forte dépendance aux exportations expose la RDC aux fluctuations des cours mondiaux, mais elle consolide surtout sa position de pivot stratégique pour la transition énergétique mondiale, le cuivre restant indispensable à la fabrication véhicules électriques, aux énergies renouvelables…
Avec un premier trimestre 2026 dans le vert, la filière cuprifère congolaise démontre une fois de plus qu’elle reste le véritable poumon économique du pays.
La rédaction
