La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo a accordé le mercredi 24 juin, une séance de travail à Richard Beya Ilunga, Directeur Général de l’Entreprise nationale de gestion des infrastructures pétrolières (ENGIP RDC). Au cœur des échanges, le développement des infrastructures logistiques, l’interconnexion du réseau et l’intégration de cette jeune entreprise publique dans les grands projets structurants du gouvernement.
Au cours de cette audience, le Directeur Général de l’ENGIP RDC est revenu sur sa dernière itinérance et a fait le point sur les investissements nécessaires face à l’augmentation constante de la consommation des produits pétroliers et gaziers en République Démocratique du Congo.
Richard Beya Ilunga a officiellement remis à la Ministre d’État une cartographie complète des actifs de stockage à travers l’ensemble du territoire national. Un outil d’aide à la décision crucial pour la gestion des réserves stratégiques du pays.
« Nous sommes une entreprise de l’État qui gère les infrastructures existantes de logistique pétrolière, mais notre rôle est aussi de les développer pour répondre à l’accroissement de la demande », a souligné le DG de l’ENGIP RDC.
L’accueil de la patronne des Hydrocarbures s’est voulu particulièrement encourageant. Acacia Bandubola Mbongo a non seulement prêté une oreille attentive aux revendications de l’ENGIP RDC, mais elle a également ouvert la voie à une collaboration accrue en évoquant l’intégration de l’entreprise dans les futurs chantiers d’envergure nationale.
Ravi des conclusions de cette rencontre, Richard Beya Ilunga n’a pas caché son optimisme : « La Ministre d’État a pris de bon œil les revendications que l’ENGIP RDC a portées à son endroit. Elle nous a abordés autour des projets structurants gouvernementaux avec les différentes infrastructures qui sont à construire dans les jours qui viennent (…). Je pars avec beaucoup de satisfaction, parce que pour la première fois en République Démocratique du Congo, nous avons une Entreprise nationale de gestion des infrastructures pétrolières et pensons que le Gouvernement est dans l’optique de soutenir son entreprise. »
Créée le 15 janvier 2026, l’ENGIP RDC est une société commerciale née de la volonté de l’État congolais de reprendre en main son destin énergétique.
La rédaction
