Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé ses félicitations à Abelardo de la Espriella, élu président de la Colombie à l’issue du scrutin présidentiel du 21 juin 2026. Dans un message rendu public mardi 23 juin, le chef de l’État congolais a présenté au nouveau président colombien ses « vives et chaleureuses félicitations » ainsi que ses « vœux sincères de succès » pour son mandat à la tête de la Colombie.
Félix Tshisekedi a également exprimé son souhait de voir cette élection contribuer au progrès du pays et au bien-être du peuple colombien.
Le président congolais a par ailleurs réaffirmé sa volonté de renforcer les relations entre Kinshasa et Bogota. Il s’est dit disposé à travailler avec son homologue colombien afin de développer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Les relations entre la République démocratique du Congo et la Colombie demeurent limitées, mais les deux États entretiennent des liens diplomatiques et coopèrent au sein de plusieurs organisations internationales.
Franck Mubeneshay
