Kongo Central : trois pétitions déposées contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Trois pétitions visant la destitution de plusieurs membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont été déposées ce mardi 30 septembre 2025 au secrétariat de cet organe délibérant, situé dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Les documents, introduits par des députés provinciaux issus de la majorité, visent le président Papy Mantezolo Diatezua, le vice-président Joseph Nsalambi et le rapporteur Victor Nsuami.

Selon l’élu de Muanda, Sisi Vimpi, l’initiative a été motivée par le constat d’un « comportement guidé par des intérêts personnels » de la part des membres du bureau.

« C’est nous la majorité qui avons installé ce bureau. Mais après avoir constaté certaines dérives, nous avons jugé bon de tout reprendre à zéro », a-t-il expliqué à la presse locale.

L’Assemblée provinciale devra examiner ces pétitions dans les prochains jours.

Si elles aboutissent, elles pourraient entraîner un remaniement profond de la direction de l’organe délibérant, accentuant ainsi les tensions politiques au sein de la majorité provinciale.

Franck Mubeneshay

Parus récemment

A Kinshasa, Alain Tshilungu ordonne le démantèlement d’une kermesse érigée au sein de la maison communale de Bandalungwa

Alain Tshilungu, ministre provincial de Kinshasa en charge des ITPR, des Affaires foncières, de...

RDC : La loi sur le référendum envoyée à la commission PAJ du Sénat pour un examen approfondi

Le processus législatif autour de l’organisation du référendum en République démocratique du Congo franchit...

RDC : Vers la délocalisation des dépôts pétroliers des zones résidentielles

Accompagnée des membres de la brigade nationale de supervision du programme de marquage moléculaire,...

Dans la même rubrique